Espace de Rencontre

 
 
 
 
 
 

L’Espace de Rencontre est un lieu permettant la prise ou reprise de contact entre l’enfant et son parent lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions. Il s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite, les relations et les rencontres enfant-parent sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels. Il permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.

Pour qui ?

L’Espace de Rencontre accueille des mères, des pères, et leurs enfants qui ne vivent pas au quotidien avec eux; des grands parents ou toute personne bénéficiant d’un droit de visite. Il est accessible aux personnes qui viennent sur décision de justice (JAF ou JE), sur décision administrative (ASE) ou de leur propre initiative.

Organisation du droit de visite

Avant toute mise en place d’un droit de visite, un entretien préalable individuel doit avoir lieu avec chacun des parents. Selon les situations, le service organise :

A l’issue des entretiens préalables, un protocole d’accord écrit contractualise l’aménagement du droit de visite que chacun est tenu de respecter.

Combien ça coûte ?

Une participation financière est demandée à chacun des parents en fonction de ses ressources. Elle est établie à partir d’une déclaration sur l’honneur des revenus et selon un barème progressif (à partir de 3€ la visite). Le service est gratuit pour les familles qui viennent sur décision administrative.

Les intervenants

Les intervenants du service sont des professionnels qualifiés, diplômés dans le champ social, sanitaire, juridique ou psychologique ayant traits aux relations avec les familles et les enfants. Ils assurent l’accueil et l’accompagnement des rencontres; ils interviennent comme tiers afin de soutenir et de favoriser le lien.

Le Relais familial vous accompagne dans le contexte particulier de parents incarcérés